Login

Paysage Des titres d'excellence pour la France

Jardiniers-paysagistes représentant la France, Maxime Tissier (à gauche) et Florian Rahon ont obtenu un diplôme d'excellence aux Olympiades des métiers à Sao Paulo, au Brésil, en août 2015.PHOTO : P. LIPERI

Les jardiniers-paysagistes français sont arrivés septièmes lors de la 43e WorldSkills Competition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du 11 au 16 août dernier, à São Paulo, au Brésil, 1 230 jeunes de moins de 23 ans issus de 62 pays ont fait le voyage depuis les quatre coins du monde pour concourir dans le cadre des Olympiades des métiers. Au total, 50 professions étaient en compétition.

Composée de 45 jeunes (8 femmes et 36 hommes), l'équipe de France était pour sa part engagée dans 40 métiers. Durant près de 24 heures d'une compétition ardue réparties sur quatre jours, les participants ont tenté de prouver leurs compétences et se sont mesurés à leurs homologues du monde entier.

Pour le pôle végétal, Florian Rahon et Maxime Tissier (de la région Bourgogne), constituaient le tandem français compétiteur pour la profession de jardiniers-paysagistes. Ils sont arrivés septièmes et ont obtenu un diplôme d'excellence. Cette année, c'est l'Italie qui a décroché la médaille d'or, suivie du Royaume-Uni (argent) et de la Suisse (bronze).

Lors des précédentes éditions, les jardiniers-paysagistes tricolores avaient décroché l'or en 2005, l'argent en 2007, une médaille d'honneur en 2011, et un titre d'excellence en 2013.

La France échoue pour l'organisation 2019

En art floral, concourant dans la section « services », c'est Emma Lagier, représentant la Lorraine, qui a tenté sa chance et remporté, elle-aussi, une médaille d'excellence. Titulaire d'un CAP, d'un BP et d'un brevet de maîtrise « fleuriste » obtenus au CFA de Roville-aux-Chênes (88), elle est employée au magasin Atelier Chardon Bleu, à Étupes (25).

Organisée tous les deux ans dans l'un des 74 pays membres de l'association organisatrice, la WorldSkills Competition aura lieu à Abou Dabi, aux Émirat arabes unis, en 2017, puis à Kazan, en Russie, en 2019. La ville de Paris, qui était candidate pour obtenir l'organisation de cette compétition internationale pour 2019, a échoué, tout comme Charleroi pour la Belgique.

Odile Maillard

www.lienhorticole.frRetrouvez un diaporama consacré aux jardiniers-paysagistes français et l'épreuve au niveau mondial en rubrique Photos&Vidéos.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement